Vézelay

Le Joyaux du tourisme icaunais

Vézelay2018-03-15T22:49:31+00:00

Tourisme

Vézelay, musée à ciel ouvert

La Basilique Marie-Madeleine, joyau de l’art roman, haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Âge, est construite sur ce qui s’appelait le Mont Scorpion. Sauvée de la ruine et de l’oubli, par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sa forme en croix latine est simple, elle mesure près de 120 mètres de long. Au solstice d’été, le soleil dessine un chemin de lumière.
Saint Bernard, y prêche la seconde croisade, en 1190 Philippe Auguste et Richard cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3 ème croisade, le roi Saint-Louis s’y rendit à de nombreuse reprises.

Á Vézelay, d’autres lieux de visite vous attendent :

  • Le Musée Zervos, situé dans la maison de l’écrivain, Romain Rolland, s’y trouve une belle collection d’art moderne, entre autres, des œuvres de Calder, Giacometti, Kandinsky, Miro, Picasso, Leger.
  • Le Musée de l’œuvre de Viollet-le-Duc, dans l’ancien dortoir des moines.
  • La Maison Jules Roy, la chapelle de la Cordelle, la porte neuve,

Vézelay, est un véritable musée à ciel ouvert et s’y promener, simplement, procure le plaisir indescriptible d’être contemplé par des siècles d’histoire.

Les maisons étagées, à flanc de colline, sur de magnifiques caves voûtées, les ruelles serpentant au milieu des jardins, le chemin de ronde et les anciennes portes, les belles façades, font de Vézelay, un village romanesque atypique et plein de surprises!

Rue pavée dans Noyers sur Serein
Eglise mediévale à Noyers sur Serein
Rosier dans la rue à Noyers sur Serein