Le vignoble Bourguignon

Le vignoble Bourguignon2018-04-05T14:37:04+00:00

Le vignoble Bourguignon et les vins de l’Yonne

Pas moins de 47 climats!

La terre bourguignonne a donné naissance au vignoble bourguignon, il a été enrichi au cours des millénaires, par des sédiments d’origine marins, formé de roches calcaires, qui en font sa spécificité.

C’est de là que vient la minéralité si particulière des vins de Chablis notamment.

Plantée de chardonnay et de pinot noir à 80%, les vins blancs représentent 62%, les vins rouges 29%, et les vins rosés 1%.

Les climats (parcelles de terre plantés de vignobles ), sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité depuis 2015. Le vignoble bourguignon, a donné plus de 100 appellations AOC. Contrairement au vignoble bordelais, qui compte de nombreux châteaux dans l’appellation de ses vins, la Bourgogne se reconnaît dans ses territoires qui portent le nom du village d’origine. La révolution est passée par là !

Le vignoble naît à l’époque gallo-romaine, avec une plante venue du Caucase. La vigne plantée par les romains, fait son apparition, en France le long de la vallée du Rhône et  en Provence, elle n’est montée  que plus tardivement en Bourgogne.

La diversité du territoire bourguignon a donné naissance aux climats, mot qui remonte au 12ème siècle, mot auquel les bourguignons donnent un sens qu’ils sont les seuls à donner. Il s’agit d’un petit territoire viticole identifié par tradition orale, d’abord, puis cadastré, ce territoire est défini par :

  • son relief,
  • son exposition
  • son altitude
  • sa végétation
  • sa nature géologique

Les termes, souvent d’origine gallo-romaine, ont donné des appellations, liées à ces spécificités :

  • Les combettes, font référence aux combes qui désignent un creux, une vallée.
  • Les Perrières, vient de perrière, qui désigne une carrière, beaucoup ont été comblées, et sont devenues des terres de vigne.
  • Le clos indique un climat entouré de murs, au Moyen Âge, les clos appartenaient à de riches particuliers, ou aux ordres monastiques, ils demeurent à l’identique aujourd’hui, et dans ces villages bourguignons, les vignes sont jalousement conservées, à l’abri de beaux murs en pierre.
Le pinot noir, cépage mythique des vins rouges bourguignon
Le Vignoble Chablisien à l'automne
Le village d'Irancy et ses vignes à fleur de côteaux
Chablis premier cru 2009 Domaine Laroche

Les vignobles à proximité de notre chambre d’hôtes